mardi 6 septembre 2011

Sortie dans Séoul

Hier, j'ai passé l'aprem avec des amies coréennes rencontrées il y a 2 ans en France.
On s'était donc donné rendez-vous à 12h30 au COEX, un centre commercial qu'on m'avait décrit comme immense.
Mais surtout, c'était ma première rencontre avec le métro séoulite. Et croyez-moi, ça vaut le détour.
Donc dimanche matin, levée 07h45 (bon c'est aussi que j'arrivais plus à dormir). Je me prépare tranquillement, avant d'aller faire un tour au 7Eleven (supérette ouverte 24/24) pour m'acheter 2/3 trucs pour le ptit dej' que je mange sur le chemin du métro. D'ailleurs, j'étais même pas sûre de savoir où se trouvait la station. Bon, coup de chance, la station se trouvait bien à l'endroit vers lequel je me dirigeais. J'entre donc dans la station...et là le bug. Parce qu'il y a des machine de partout et d'aspects différents. Et pas un mot d'anglais. Démerde-toi Ô pauvre touriste pour trouver celle qui vend les tickets. Après avoir déduit que la machine que les gens utilisaient le plus devait être celle que je recherchais, je m'y rend. Et je tend le bras pour appuyer sur le petit drapeau américain de l'écran, qui représente à ce moment là mon seul et unique espoir de pouvoir me déplacer....avant de me faire gentiment bousculer par une ahjumma apparemment pressée qui avait décidé qu'elle n'attendrait pas que la pauvre gaijin (ça rend mieux en japonais) que je suis achète son foutu ticket de métro.
Connaissant de réputation le caractère parfois (souvent ?) irascible de ce 3e sexe coréen, j'ai préféré ne pas risquer ma peau et attendre sagement (toute façon, au point où j'en étais) que cette dernière finisse son achat.
Une fois celle-ci partie, je jette un coup d'oeil autour de moi, histoire de vérifier que que le périmètre est clean de tout danger, avant de m'avancer rapidement vers la machine afin de prendre mon ticket. Je galère donc un peu, mais je finis par y arriver.
(Je précise que tout ce qui est décrit au dessus c'est déroulé sous l'oeil amusé d'un papy coréen assis sur un banc un peu plus loin).

Je prend donc le métro. Encore une fois, étant la seule étrangère du wagon, j'ai le droit à des regards en coin.
Enfin bon. Je consulte donc le plan toutes les 5mn (je précise que même en France j'ai du prendre le métro une fois dans ma vie à Marseille).
Donc arrivée à la station Sin-Seol Dong je descend afin de prendre ma correspondance. Donc hop je change de ligne sans trop de problèmes. Sauf que voilà, ce métro ne va que jusqu'à Seongsu. Mais moi je veux aller à Samseong...à savoir 8 arrêts plus loin. Bon. Je descends donc. Et là, je vois 4 plates-formes, avec 4 destinations différentes. La grosse galère. Je vais donc me planter devant un plan de la ligne, pour finir par le regarder les yeux vides au bout de 10mn parce que ça ne m'aide absolument pas. Et c'est là qu'un coréen approche et me demande où je veux aller. Je lui réponds que je cherche le bon métro pour aller jusqu'à Samseong. Donc il m'explique que c'est de l'autre côté, donc que je dois prendre les escaliers. Sinon votre statue, or massif ou or blanc ? *__* (Oui oui, je faisais vraiment cette tête là).
Donc après avoir (enfin) pu prendre le bon métro, je descends et me dirige vers le COEX. Enfin, la sortie de la station, c'est l'entrée du centre commercial. Donc sachant que j'ai 2h d'avance, je me décide à aller faire un tour. J'ai pas pris de photos à l'intérieur...probablement parce que j'étais trop occupée à tenter de retrouver la sortie. Parce que oui, quand on m'a dit que ce centre commercial était énorme, j'avais pas réalisé que c'était vraiment énorme. Y a énormément de restos/vendeurs de confiseries. Y a une énoooooorme librairie/papeterie (qui va bien me plaire je sens). Mais surtout, y a le Hyudai Department Store. Un truc sur je ne sais combien d'étages (j'suis pas allée jusqu'en haut). Avec que des marques. C'est un truc de malade. D'ailleurs au final, je suis sûre que j'ai pas tout vu.

Bon finalement j'ai retrouvé mes amies. On s'est baladées. ET J'AI PU ACHETER DES CHAUSSURES ! Bon, on a quand même fait un bon paquet de magasins avant d'en trouver. Mais le principal, c'est que je les ai.
J'ai aussi mangé comme une grosse. C'était bien pimenté fin c'était juste excellent. Et bien bourratif. Le 1er truc auquel j'ai pensé en sortant du resto, c'est que j'allais rien pouvoir avaler pendant 2 jours.
J'allais bientôt comprendre ma douleur.
En effet, comme me l'ont dit mes amies, manger est une part important de la culture coréenne. Du coup, après le repas, y a le dessert. Et sérieux le dessert de ouf. De la glace pilée avec du sirop, des céréales (genre muesli), et de la crème glacée par dessus. HEEEELP.
J'aurais bien payé pour voir ma tête au moment où la glace est arrivée, vu comme mes 2 amies ont éclaté de rire.

Et pour finir, on a marché tranquillou au bord du Han (rivière qui traverse Séoul), avant de se poser sur des marches, toujours au bord du Han. Et franchement, c'est magique. Je vous jure qu'on se croirait au bord de l'Océan. En plus, on entend pas tous les bruits de la ville.
Fin bon, j'fais suivre les photos.






















2 commentaires:

  1. Ah les photos de la ville sont très jolies. Jsuis vraiment contente pour toi (et surtout tes pieds) que tu aitrouvé des chaussures. Si toi tu galère à en trouver, imgine moi avec mes pinceaux Berthien...
    J'espere que le moral ets meilleur aujourd'hui. Muaah jte fais des gros poutoux!!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour ^^ je suis tres contente pour toi que tu ai eu la chance de partir en corée ^^ de ce que j'ai compris tu etait a marseille avant ? je m'interesse beaucoup a la corée du sud et j'aurais voulu savoir quel avait été ton cursus ? tes etudes ? si c'etait facile de partir ? merci beaucoup d'avance et ton blog est super !!
    Léa

    RépondreSupprimer