lundi 29 août 2011

Début de semaine à Séoul

Bon pour raconter brièvement mon week-end, samedi j'ai pas fait grand chose. J'avais dormi 3h (après m'être couchée très tard) donc j'ai pratiquement passé mon aprem à essayer de dormir. Puis le soir je suis allée manger avec des étudiants étrangers rencontrés la veille (d'ailleurs j'ai bien mangé et j'en ai eu pour 3€).
Le dimanche, bah j'ai pas fait grand chose non plus. J'suis restée à traîner dans ma chambre et j'ai rencontré ma coloc. Pour le moment, elle a l'air sympa. En plus elle n'a qu'un an de plus que moi. J'espère que ça va être comme ça tout le semestre.

Donc résumé de ma journée.
Bon déjà, le décalage horaire se fait toujours sentir, à 4h j'étais réveillée.
Du coup j'reste au plumard pour ne pas réveiller ma coloc. Et c'est vers 8h30 que je commence à m'endormir. Mon réveil sonne à 9h, je l'éteins, avant d'être à nouveau réveillée par des voix dans le couloir (allez savoir à quel moment j'me suis rendormie). J'regarde mon téléphone : 12h. Ah.
Donc je me prépare à la hâte avant de filer devant mon ordi pour essayer de me constituer un emploi du temps. Parce que oui, les cours ont commencé aujourd'hui, et non je n'avais toujours pas d'emploi du temps jusqu'à ce matin, la plupart des cours que j'avais choisi en France ayant changé d'horaires, ou ayant été supprimés. Enfin je sais déjà que de 9h à 13h, j'ai mes cours de coréen intensif. Oui oui, tous les jours. En Corée ils rigolent pas avec le mot intensif. (Par contre, ça ne commence que fin septembre).
Donc j'arrive en gros à me constituer un emploi du temps. Donc 1er cours de la journée 15h-17h : Popular Art and Korean Wave. Un cours sur les dramas et la K-pop. C'est juste la grande classe. Bon seul problème, c'est pas précisé si c'est en anglais ou en coréen.
Donc je m'y rends. Enfin, je tente de m'y rendre. Parce que ce campus il est grand. Très grand. Rien à voir avec la fac toute moisie d'où je viens.
Donc je pars avec mon plan dans les mains. Ceux qui me connaissent savent que mon sens de l'orientation est très développé. Donc en gros je marchais un peu au pif.
Et puis une coréenne vient me voir (je devais vraiment avoir l'air paumé), me demandant si j'ai besoin d'aide. Elle a du sentir que oui, vu que je l'ai regardé comme le messie tant attendu. Donc elle m'explique. Je suis ses explications.
Sauf que y a genre 4 bâtiments les uns à côté des autres. Au pif j'en tente un, je tombe sur une cafétéria. Oops, mauvaise pioche. Sauf que, selon le plan, c'était censé être le bon bâtiment. Donc je reste plantée devant, essayant de comprendre où j'aurais pu me tromper en lisant le plan. Et là, 2 coréennes me regarde d'un air hésitant, s'approchent de moi avant de continuer leur chemin. Bon...donc pour l'aide, j'peux m'asseoir dessus.
Et puis non, elles reviennent, me demandent si j'ai besoin d'aide avant de m'expliquer je suis bien devant le bon bâtiment. Bah oui mais, pourquoi y a une cafétéria (et un bureau de poste quand on tourne à droite) ? Et en fait, elles me disent de les suivre. Oui, elles m'ont emmené jusqu'à ma salle de classe. Sérieusement, ces gens ne cessent de m'étonner. En plus elles étaient sympa, on a un peu papoté sur le chemin.
Donc bon, arrivée devant la salle de classe avec 1/2h d'avance.
Donc j'attends, dévisagée par tous les coréens qui passent par là. Et puis vient le moment d'entrer dans la salle.
La prof arrive et commence à parler. Donc le cours est en coréen. Bon. Je sens que ça va être les 2h les plus longues de ma vie.
Donc elle parle, elle parle. Et moi je ne comprends rien, rien du tout.
Et puis vient le moment où elle appelle des noms au hasard, pour leur demander de se lever et de se présenter. No. Way.
Donc la grosse panique. Regard ostensiblement fixé sur la table. Croisant les doigts et serrant les fesses pour ne pas être interrogée. Visiblement ça fonctionne, je passe au travers des mailles du filet. Elle commence donc son cours, et là, je me dis que non, ça ne va vraiment pas être possible.
Donc j'enregistre le cours, mais j'écoute qu'à moitié, sachant pertinemment que c'est useless.
Puis vient le moment où elle dit un truc et là tout le monde se lève. Euh, Yspasskoi ? En fait non, c'était juste la fin du cours qui n'aura duré au final qu'1h20. Je viens donc de perdre 1h20 de ma vie, à ne rien comprendre si ce n'est les mots "K-pop", "drama", "Idol". Bon j'exagère un peu. Mais au final c'est juste des mots par-ci par-là, pas assez pour comprendre le cours.

C'est donc un peu déprimée que je décide de retourner dans ma chambre. Au passage, je crois une coréenne avec qui j'avais mangé. Donc je papote un peu avec elle.
Puis j'arrive dans ma chambre, file sur mon ordi pour y retrouver une langue que je comprends et clamer à qui veut l'entendre à quel point ce cours m'a déprimée.

Puis je décide d'aller faire faire mon Alien Card (oui moi aussi ça m'a fait rire la 1e fois). Sauf que le bureau est fermé. J'ai tellement pris l'habitude de voir tout ouvert jusque tard le soir que j'ai un peu zappé l'horaire.
Je décide donc d'aller m'aérer l'esprit dans les rues de Séoul. Et je commence donc à marcher au hasard (non j'ai pas pris de photos aujourd'hui).
Et en passant devant des magasins, j'me rends compte que j'ai pas de chaussures pour sortir. Donc comme elles sont pas chères, je décide d'aller m'en acheter une paire. Ah ils ont pas ma pointure dans ce magasin. J'en essaye un autre. Non plus. Puis un autre. Toujours pas. Ah. Là je suis VRAIMENT déprimée. Si j'ai aucun moyen d'acheter des chaussures pendant 1 an, ça va être une vraie misère (même si j'entends déjà mon compte en banque crier victoire).
Donc je continue à marcher en oubliant les chaussures. Et je vois plein de coréens avec des boissons, et je me rends compte que j'ai terriblement soif. Je m'arrête devant un petit magasin qui a l'air sympa, le Waffle Bant. Donc je regarde sur le panneau à l'extérieur. Tiens le 아이스 아메리카노 (Se prononce Ice Americano) ressemble vachement à de l'ice tea. Parfait, c'est ce dont j'ai besoin. J'vais donc en commander un. Puis je ressort, je goûte. Ah, c'est du café glacé en fait. Bon ben, tant pis. Je continue donc ma route, avant de tomber sur un stand qui vend...oh mais, serait-ce des Hotteok qu'elle vend ? Après confirmation, oui il s'agit de Hotteok (Des petites crêpes sucrées)

Donc sans hésitation j'en achète une (ça m'a coûté genre 0,69€). Et résultat, c'est juste trop bon et ça passe carrément bien avec le café glacé.
Je reprend ensuite ma route, et j'arrive jusqu'à un endroit qui ressemble à un parc. Ouais, bah heureusement que je lis le coréen, parce qu'en fait, c'est une université. Sérieux, c'est la grande classe. Donc je tourne au hasard dans une petite ruelle, qui grimpe pas mal d'ailleurs. Et au final c'est un cul de sac. Donc je redescend, avant d'apercevoir une toute petite rue entre 2 maisons. Je m'y engouffre, on sait jamais. Et donc je marche comme ça, sans but. Avec mon café glacé et ma crêpe. Et y a pas à dire, ça remonte vachement le moral.
Donc au final je rentre chez moi après avoir retrouvé mon chemin sans trop de peine.

Programme de ce soir ? Pas grand chose. Sûrement bosser mon coréen en avalant vite fait une barquette de riz. ;)

dimanche 28 août 2011

That's where I live

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas posté de photos de ma chambre.
Je m'empresse donc de remédier à cela.








Détecteur de fumée
Clim réversible (qui fait aussi chauffage).

Photo prises à mon arrivée ou du côté de ma coloc qui n'est pas encore là pour vous montrer à quoi ça ressemblait avant que je ne m'étale.






Donc voilà ma chambre jusqu'en juin.
(Pour ceux qui se poseraient la question, oui je la considère comme rangée).

2e jour en Corée

Donc après toutes ces émotions, je pensais me faire une bonne nuit de sommeil comme j'en ai l'habitude. Grossière erreur de ma part. J'étais réveillée à 4h55. Donc avec après avoir glandé sur le net jusqu'à ce qu'il commence à faire jour, j'ai décidé d'aller me promener en profitant de la fraîcheur du matin.
Je suis donc partie vers 7h du mat, en suivant l'un des grandes avenues de mon quartier, appareil photo en main.

Niveau anecdotes pas grand chose. J'ai failli me faire renverser 2 fois par un scooter (parce que oui, les scooters roulent parfois sur les trottoirs. D'ailleurs certains empruntent même les passages cloutés ce qui m'a bien fait marrer). D'ailleurs l'un d'entre eux se contentait de jeter des cartes de visite devant les magasins et m'en a pratiquement jeté une sur les pieds.
Sinon le cliché des ajummas (des femmes des 40/50 ans et plus) avec leur chemises colorées à motifs étranges, leur coupe de cheveux courte et frisée et leur casquette agrémentées d'une longue visière....bah c'est pas un cliché. Elles sont vraiment toutes comme ça. Bon par contre j'ai pas encore eu à faire face à leur sale caractère et manque de respect pour les jeunes.
Ah et détail stupide mais je le dis quand même, les coréens ne portent pas de lunettes de soleil. Y avait un soleil éclatant à en faire mal aux yeux, et pas un seul coréen n'avait de lunettes.

Donc voici quelques photos








3 ajumma, en train de faire du sport en plein air sous un pont. J'étais morte de rire.







Non seulement c'est le bordel dans les rues de Séoul, mais en plus les Coréens conduisent souvent comme des pieds.

Une chaîne de boulangeries très connue en Corée. J'ai pas encore testé, j'attend d'avoir le mal du pays et surtout de la bouffe française pour ça.
Donc voilà un autre petit aperçu de Séoul. Remarquez que, plus on s'éloigne des petits quartiers, et moins on trouve des câbles branchés n'importe comment au 1er poteau du coin.

vendredi 26 août 2011

Première promenade dans Séoul

Donc après avoir défait ma valise, gros coup de barre. Du coup pour ne pas m'endormir, je suis allée me promener dans les rues de Séoul (en plus j'avais 2/3 trucs à acheter).
Bon, avant tout, passage obligé à la banque de la fac pour retirer. Donc déjà, je ne peux utiliser qu'un seul distributeur sur les 4. Donc j'appuie sur le bouton "English" et là...la machine plante. Evidemment. Sinon c'est pas drôle. Donc comme tout était écrit en coréen et que la seule partie que je comprenais c'était "attendez s'il vous plait", je demande à une coréenne qui passait par-là. Celle-ci va voir au guichet un peu plus loin pour leur expliquer. Le mec qui vient ne parle pas un mot d'anglais. On va aller loin avec ça. Donc après lui avoir expliqué que, non je ne parle coréen, et que par conséquent, j'ai rien compris à ce qu'il m'a dit, il va chercher une de ses collègues. Cette dernière arrive et me demande direct ce que j'ai fait. "J'vous jure que c'est pas d'ma faute ! C'est juste ma poisse légendaire ! T_T" Elle me dit d'attendre (juste un truc, j'ai pas vraiment répondu ça hein ?). C'est donc le début d'une longue, très longue attente. Du coup j'étais plantée devant une machine qui ne marchait pas. Et la plupart des coréens venaient retirer de l'argent et se plaçaient derrière moi faisaient demi-tour en voyant l'écran, tout en me jetant un regard étrange genre "Elle est con ou quoi à attendre puisque ça marche pas". Y a même 2 gamines (lycéennes je suppose) qui m'ont regardé en parlant avant de se mettre à rire. J'ai dit que je les trouvais adorables ces gens là ?
Mais pour rattraper ces comportements, y a un jeune qui est venu me voir, qui parlait vraiment très peu anglais et qui m'a expliqué que ça ne marchait pas et m'a dit qu'il allait voir au guichet. Donc je lui explique que y a pas de soucis, ils sont déjà au courant. Donc là je continue à attendre. Puis voyant que rien ne bouge il revient me voir en me disant que je peux aller sur d'autres distributeurs. Je lui explique que c'est le seul distributeur où ma carte marche, vu que c'est une carte étrangère. Et là, il appelle le numéro affiché sur l'écran pour leur expliquer le problème et leur demander combien de temps ça allait prendre. Je vous jure que j'ai ha-llu-ci-né. Après avoir raccroché, il me dit que ça devrait prendre 10 mn environ. Honnêtement, j'suis restée trop con quoi. Je lui ai dit qu'il aurait pas du. Il me dit que non c'était normal. Du coup je le remercie en coréen. Il était tout content et il m'a souhaité un très bon séjour en Corée.
Franchement, en France ça c'est juste impossible.

Enfin bon, j'ai donc commencé à déambuler seule au hasard dans les rues. La 1e chose que j'ai remarqué, c'est la réaction des coréens quand je les croise. Ils me dévisagent, et soit ils détournent le regard, soit ils me fixent jusqu'à ce que je les ai dépassé.
Et il y a aussi ceux qui me contournent en faisant bien attention à laisse un périmètre de sécurité. Donc pour certains, les occidentaux sont des pestiférés (mais bon, y en a très peu).
Au début c'est perturbant, après c'est marrant, puis ça devient lassant.


Au départ, je me suis contentée de suivre les grandes avenues principales, et puis j'ai fini par tourner au pif dans une petite ruelle.
Alors la 1e chose que j'ai voulu prendre un photo, c'est ceci : (Une manière de prouver que si c'est le bordel sur terre, c'est pas mieux dans le ciel).

Oui oui, il s'agit bien de câbles attachés en masse aux poteaux.

Donc vous êtes prévenus, y en a sur toutes mes photos.

J'ai donc commencé à me balader dans les petites rues. Et ça ressemble à ça :




Juste parce que TOUTES les supérettes font des promos sur le sopalin et/ou le PQ.




Ah nous y voilà. Le détail qui fâche. Séoul c'est génial, mais Séoul c'est très sale. On trouve régulièrement des tas de sacs poubelles attendant d'être ramassés. C'est sympa niveau visuel et puis l'odeur est top.

Peinture sur un mur. J'en ai vu plusieurs.

Les beer house. Y en a de par-tout. Quand on dit que les coréens aiment la boisson...





Encore une peinture murale. D'ailleurs ce perso je l'ai vu  à plusieurs reprises.




 

Voilà un petit aperçu de Séoul. C'est pas forcément une jolie ville au sens où on l'entend, mais perso je m'y plais bien pour le moment.

Arrivée

Et voilà, premier billet en direct de Corée.

Donc déjà le voyage.

Comme certains le savent, j'suis pas une experte de l'avion (la dernière fois que je l'ai pris j'avais 8 ans donc bon), c'était donc mon premier vol. Enfin bref, toujours est-il que pour le vol Marseille/Paris, je suis arrivée, sur conseil de l'agence, 3h en avance, autrement dit, je suis partie de chez moi à 2h30 du mat' (je n'ai dont pas dormi). Je les ai haï, mais vraiment.
(D'ailleurs j'ai des photos de ma mère et mon frère en train de ronfler [littéralement en ce qui concerne ce dernier] sur les banquettes de Marignane).
Le vol était sympa (j'adore le moment du décollage). et puis assez court.
Ensuite à Paris 4h d'attente (mais bon mon père est venu me tenir compagnie et me dire au revoir au passage). L'aéroport est pas mal fait.
Par contre, on est parti avec 1h de retard, nettement moins joyeux.
En arrivant au poste d'embarquement, la nana me fait "Ah vous êtes à côté de la sortie de secours. Vous parlez plusieurs langues ? Nan parce que vous allez aider l'équipage en cas de problème". Je l'ai regardé d'un air "Vas-y-fous-toi-de-ma-gueule-je-te-dirais-rien"...sauf que j'étais bel et bien assise à côté de la porte de secours (déjà en tant que mega noob de l'avion j'savais même pas que c'était possible). Donc là je commence à faire la gueule "C'est tout moisi, on a pas d'écran, on a pas de tablettes. J'vais royalement m'ennuyer". Sauf qu'en fait, on en avait. Fallait juste savoir où ils étaient rangés quoi. Par contre, j'avais pas de hublot (il était derrière moi).
Sinon le voyage en lui-même était cool. J'ai pu constater que le steward sexy n'est pas qu'un mythe. Puis c'est encore mieux quand la moitié d'entre eux illustre à merveille cette soi-disant légende.
Donc au final au programme de ce vol : Limitless (Il est pas mal du tout ce film), album de Norah Jones pour tenter de s'endormir (avant d'être réveillée par les 2 ricains biens lourds qui discutent juste devant moi et bien fort [c'est vrai qu'il était tout petit l'avion...] ou par les braillements incessants d'un sale gamin) et ramyeon (ramens coréens) à 22h heure française.
Sinon niveau bouffe j'ai loupé le repas du soir, j'avais pas faim. Et le petit dej', pas faim non plus (faut dire que le mec à côté de moi qui bouffait sont assiette de jambon/bacon/fromage ça a pas du aider).
Et puis, LE grand moment du vol, on aperçoit les petits ilots coréens, donc la côté n'est pas loin. Et puis voilà, ça y est, je survole la Corée. Si j'ai hâte d'atterrir ? Oui. Si je suis heureuse ? Totalement. Si je suis stressée ? Pas vraiment. Mais j'avoue avoir ressenti quelques palpitations (et un torticolis à force de regarder le hublot derrière moi).
Et franchement, la Corée vue du dessus, c'est magnifique. C'est de la verdure à perte de vue. Certains montagnes sont tellement recouvertes d'arbres qu'on dirait des tas de mousse.

Sinon entre temps, j'ai commencé à taper la discut' avec mon voisin, du coup on a fait le trajet jusqu'à la sortie ensemble en papotant sur la Corée. Bien sympa.

Donc arrivée à Incheon. Bah franchement, excellent cet aéroport. C'est pas pour rien que c'est l'un des meilleurs aéroport au monde (Genre on prend un genre de métro pour aller au service d'immigration). C'est propre, c'est beau, c'est classe quoi. Du coup j'récupère ma valise et Ô joie, non seulement elle est ouverte (heureusement que j'avais une sangle), mais qu'en plus, la poignée est pétée. Ce séjour commence bien.

Du coup, vu que j'avais du retard, fallait que je change de la monnaie et que j'appelle l'étudiante censée me récupérer à l'arrêt de bus à Séoul. Et franchement ils sont limpides les panneaux des téléphones publics (#IronieInside). Du coup alors que j'étais plongée en plein déchiffrage du panneau en question, un coréen qui vient me demander s'il peut m'aider. Le genre de truc qui t'arrive jamais en France quoi.
Du coup il me compose carrément le numéro. Donc je passe mon appel. Puis après l'appareil me rend la monnaie non utilisée. Comme une con je cherche partout (sérieux, ça a rien à voir avec la France). Et là, rebelote, ce même coréen qui revient me voir, récupère l'argent dans la petite boîte et me le rend. Encore un truc qui m'arrivera jamais en France.

Donc bon je vais acheter mon ticket de bus.
Ensuite je vais à l'arrêt, et je veux mettre ma valise dedans. Un mec débarque, pensant que c'était un contrôleur ou le chauffeur, je lui montre mon ticket, et il me sort un truc en coréen. Il a du voir que je le regardais avec des grands yeux parce qu'il a répété. Sauf que si j'ai rien compris les 1e fois, ça changera pas à  2e, ni à la 3e.
Enfin bref, donc petit trajet en bus de 90mn pendant lequel j'ai pu admirer le paysage. Et franchement, y a des coins sympas, ça fait de bonnes randos en perspectives. (Et j'adore le côté, nature verte au milieu de laquelle on a planté des usines).

Du coup arrivée à l'arrêt de bus où une coréenne m'attendait. Et quand elle a vu que j'étais super chargée. Elle nous a fait prendre le taxi. Et elle a refusé que je paye. (Bon ok c'était genre 2,50€ mais quand même quoi. ça aussi c'est improbable en France).
Donc bon arrivée à la fac, je vais direct faire les papiers pour récupérer la carte de la cité U. D'ailleurs c'est quoi cette cité U de malade ? ça me change radicalement de celle d'Aix. (Photos et description à venir).
Après ça, je suis allée acheter oreiller + couette (m'en suis tirée pour 25€ là ou en France j'en aurai eu pour 40 minimum).
Puis je suis retournée dans ma chambre avec un passage par la douche (il fait une chaleur ici) avant de défaire ma valise tout en glandant sur le net.
Puis après je suis allée me balader.

samedi 13 août 2011

Bientôt bientôt bientôt.

[J-12]

ça y est, dans moins de 2 semaines je vais dire adieu à la France pour environ 1 an.
J'ai hâte et en même temps, j'ai des périodes de stress (Surtout pour le côté barrière de la langue).
Mais bon quelle meilleure façon d'apprendre une langue que de se rendre dans le pays d'origine ?

Niveau préparatifs tout est prêt, ne manque plus que la valise à faire une 1e fois pour vérifier le poids.

Donc voilà, l'échéance se rapproche, mon billet d'avion me nargue tous les matins, bref, c'est mon rêve que je commence à toucher du bout des doigts.