vendredi 26 août 2011

Arrivée

Et voilà, premier billet en direct de Corée.

Donc déjà le voyage.

Comme certains le savent, j'suis pas une experte de l'avion (la dernière fois que je l'ai pris j'avais 8 ans donc bon), c'était donc mon premier vol. Enfin bref, toujours est-il que pour le vol Marseille/Paris, je suis arrivée, sur conseil de l'agence, 3h en avance, autrement dit, je suis partie de chez moi à 2h30 du mat' (je n'ai dont pas dormi). Je les ai haï, mais vraiment.
(D'ailleurs j'ai des photos de ma mère et mon frère en train de ronfler [littéralement en ce qui concerne ce dernier] sur les banquettes de Marignane).
Le vol était sympa (j'adore le moment du décollage). et puis assez court.
Ensuite à Paris 4h d'attente (mais bon mon père est venu me tenir compagnie et me dire au revoir au passage). L'aéroport est pas mal fait.
Par contre, on est parti avec 1h de retard, nettement moins joyeux.
En arrivant au poste d'embarquement, la nana me fait "Ah vous êtes à côté de la sortie de secours. Vous parlez plusieurs langues ? Nan parce que vous allez aider l'équipage en cas de problème". Je l'ai regardé d'un air "Vas-y-fous-toi-de-ma-gueule-je-te-dirais-rien"...sauf que j'étais bel et bien assise à côté de la porte de secours (déjà en tant que mega noob de l'avion j'savais même pas que c'était possible). Donc là je commence à faire la gueule "C'est tout moisi, on a pas d'écran, on a pas de tablettes. J'vais royalement m'ennuyer". Sauf qu'en fait, on en avait. Fallait juste savoir où ils étaient rangés quoi. Par contre, j'avais pas de hublot (il était derrière moi).
Sinon le voyage en lui-même était cool. J'ai pu constater que le steward sexy n'est pas qu'un mythe. Puis c'est encore mieux quand la moitié d'entre eux illustre à merveille cette soi-disant légende.
Donc au final au programme de ce vol : Limitless (Il est pas mal du tout ce film), album de Norah Jones pour tenter de s'endormir (avant d'être réveillée par les 2 ricains biens lourds qui discutent juste devant moi et bien fort [c'est vrai qu'il était tout petit l'avion...] ou par les braillements incessants d'un sale gamin) et ramyeon (ramens coréens) à 22h heure française.
Sinon niveau bouffe j'ai loupé le repas du soir, j'avais pas faim. Et le petit dej', pas faim non plus (faut dire que le mec à côté de moi qui bouffait sont assiette de jambon/bacon/fromage ça a pas du aider).
Et puis, LE grand moment du vol, on aperçoit les petits ilots coréens, donc la côté n'est pas loin. Et puis voilà, ça y est, je survole la Corée. Si j'ai hâte d'atterrir ? Oui. Si je suis heureuse ? Totalement. Si je suis stressée ? Pas vraiment. Mais j'avoue avoir ressenti quelques palpitations (et un torticolis à force de regarder le hublot derrière moi).
Et franchement, la Corée vue du dessus, c'est magnifique. C'est de la verdure à perte de vue. Certains montagnes sont tellement recouvertes d'arbres qu'on dirait des tas de mousse.

Sinon entre temps, j'ai commencé à taper la discut' avec mon voisin, du coup on a fait le trajet jusqu'à la sortie ensemble en papotant sur la Corée. Bien sympa.

Donc arrivée à Incheon. Bah franchement, excellent cet aéroport. C'est pas pour rien que c'est l'un des meilleurs aéroport au monde (Genre on prend un genre de métro pour aller au service d'immigration). C'est propre, c'est beau, c'est classe quoi. Du coup j'récupère ma valise et Ô joie, non seulement elle est ouverte (heureusement que j'avais une sangle), mais qu'en plus, la poignée est pétée. Ce séjour commence bien.

Du coup, vu que j'avais du retard, fallait que je change de la monnaie et que j'appelle l'étudiante censée me récupérer à l'arrêt de bus à Séoul. Et franchement ils sont limpides les panneaux des téléphones publics (#IronieInside). Du coup alors que j'étais plongée en plein déchiffrage du panneau en question, un coréen qui vient me demander s'il peut m'aider. Le genre de truc qui t'arrive jamais en France quoi.
Du coup il me compose carrément le numéro. Donc je passe mon appel. Puis après l'appareil me rend la monnaie non utilisée. Comme une con je cherche partout (sérieux, ça a rien à voir avec la France). Et là, rebelote, ce même coréen qui revient me voir, récupère l'argent dans la petite boîte et me le rend. Encore un truc qui m'arrivera jamais en France.

Donc bon je vais acheter mon ticket de bus.
Ensuite je vais à l'arrêt, et je veux mettre ma valise dedans. Un mec débarque, pensant que c'était un contrôleur ou le chauffeur, je lui montre mon ticket, et il me sort un truc en coréen. Il a du voir que je le regardais avec des grands yeux parce qu'il a répété. Sauf que si j'ai rien compris les 1e fois, ça changera pas à  2e, ni à la 3e.
Enfin bref, donc petit trajet en bus de 90mn pendant lequel j'ai pu admirer le paysage. Et franchement, y a des coins sympas, ça fait de bonnes randos en perspectives. (Et j'adore le côté, nature verte au milieu de laquelle on a planté des usines).

Du coup arrivée à l'arrêt de bus où une coréenne m'attendait. Et quand elle a vu que j'étais super chargée. Elle nous a fait prendre le taxi. Et elle a refusé que je paye. (Bon ok c'était genre 2,50€ mais quand même quoi. ça aussi c'est improbable en France).
Donc bon arrivée à la fac, je vais direct faire les papiers pour récupérer la carte de la cité U. D'ailleurs c'est quoi cette cité U de malade ? ça me change radicalement de celle d'Aix. (Photos et description à venir).
Après ça, je suis allée acheter oreiller + couette (m'en suis tirée pour 25€ là ou en France j'en aurai eu pour 40 minimum).
Puis je suis retournée dans ma chambre avec un passage par la douche (il fait une chaleur ici) avant de défaire ma valise tout en glandant sur le net.
Puis après je suis allée me balader.

6 commentaires:

  1. Sympa le coréen venu t'aider ! c'est vrai que dans les pays étrangers ils sont très accueillants les gens par rapport à la France. Et là t'as trop honte d'être français du coup...j'ai eu cette sensation quand j'ai passé un été au Québec et qu'on devait faire nos papiers/administration/etc. les gens HYPER sympa et souriants, pas prise de tête. On s'est sentis trop cons. Du coup maintenant avec les étrangers je suis encore plus sympa :)
    Sinon on aura droit à des photos prochainement ?

    RépondreSupprimer
  2. Valise ouverte donc valise fouillée je présume ? t'avais un cadenas ou une serrure ?
    tu m'as fait rire avec le coup tu tel public xD. Sinon en Corée c'est comme au japon ? tu peux laisser tes affaires sans surveillance dans un café, les laisser sans surveillance, revenir et les retrouver intactes ?
    taxi sur le campus ? mega grand le campus alors ? je veux des photos de tout : cité u, chambre, salle de bain, campus. ouais je suis exigeante ^^
    Jenny

    RépondreSupprimer
  3. Ah ca, en France quelqu'un qui t'aide c'est carrément surréaliste (je ne me remets pas du gars de la RATP qui m'a aidé à porter mon sac dans les escaliers du métro, HALLELUJAH) !
    En tout cas, tu donnes sacrément envie d'y aller et j'ai hâte de découvrir les photos !

    RépondreSupprimer
  4. Sacrée Léa ! J'ai bien rigolé, continue à me régaler de ton voyage :)

    Par contre, je suis pas tout à fait d'accord avec toi, je suis persuadé que si une jolie étrangère débarque à Aix et qu'elle galère avec un panneau ou autre, un mec se fera un grand plaisir de se porter à son secours (j'en suis une preuve également ^^)

    RépondreSupprimer
  5. Ces deux derniers jours c'était assez calme au travail, j'ai donc suivi aussi tes aventures sur Twitter^^
    Vraiment chouette, j'ai hâte de lire la suite.
    C'est vrai qu'en France, les gens sont pas comme ça, tu auras beau galérer pendant une heure, même si on voit que tu galères...quasiment personne viendra t'aider -_-
    La vie à l'air moins chère en Corée, c'est un bon point et puis les rando en perspectives aussi^^

    RépondreSupprimer
  6. Je constate qu'ils sont hyper sympathique là-bas. En frane on te laisse te débrouiller sans venir t'aider !
    Oups pas cool pour tes bagages, mais le principal c'est qu'il ne te manque rien.

    RépondreSupprimer